Hôpital Foch — Wikipédia

Hôpital foch — wikipédia

Donations, assurances vie & legs : budgets et ressources de la Fondation Foch de Suresnes

La Fondation Foch (wikipedia.org) reçoit périodiquement des aides de la part de ses bienfaiteurs sous forme de donation avec réserve d'usufruit, de donation de l'usufruit temporaire et de donation en toute propriété. Grâce à la flexibilité des textes juridiques encadrant l’assurance-vie, ce genre de contrat donne la possibilité de désigner l'association comme bénéficiaire tout en associant solidarité et épargne. Organisme d'utilité publique, l'association est habilitée à percevoir des legs exempts de droit de succession. Les legs forment en effet une fraction non négligeable des moyens à la disposition de cette structure. Pour que la Fondation Foch arrive aisément à bénéficier des contrats d'assurance-vie, il faut simplement rédiger clairement les dispositions du contrat. En effet, cette fondation est souvent choisie comme bénéficiaire de certains de ces contrats par leurs souscripteurs.

La Fondation Foch fournit offre des soins d'excellente qualité dans sa clinique privée (l'hôpital Foch) au profit des patients, ceci, grâce à sa structure stable. La fondation s'est toujours conformée à ses principes fondateurs en mettant ses patients au centre de ses objectifs. Cette fondation est également le propriétaire de l'hôpital Foch. Liés par une profonde amitié, Bernard Flursheim et Justin Godart (ancien ministre de la santé), 2 éminents personnages, ont créé la Fondation Foch durant l'année 1929.

Chargé des choix stratégiques de la conduite des affaires internes de l'Hôpital Foch, le CA décide concernant les programmes de coopération de la fondation en tant qu'organe décisionnaire suprême. Hormis des responsables des collectivités locales comme le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la mairie, la structure suprême de décision de la fondation est constituée de techniciens spécialisés dans plusieurs domaines. La Fondation Foch est caractérisée par une structure organisationnelle efficace associée à un système de gouvernance innovant. La longévité de cette fondation découle surtout de cette spécificité structurelle.

Principal contributeur de l'Hôpital Foch - La Fondation Foch

L’hôpital Foch est actuellement classé parmi les meilleurs centres de santé français grâce aux subventions octroyées par la Fondation Foch. Il se situe en 40ème position sur 1142 établissements hospitaliers étudiés. La Fondation Foch représente le bailleur de fonds numéro 1 de l'hôpital Foch. En jouant ce rôle de tutelle, elle travaille en partenariat avec ce centre hospitalier de Suresnes. La fondation a aidé l’hôpital Foch dans la mise en place d’un centre de procréation médicale assistée (PMA). Le domaine d'activité de ce service porte sur la recherche scientifique et la formation.

Articles